GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Metahistoire

Mysticisme et
Shamanisme

•> Shamans dans le Ciel

•> Une Gerbe de Blé

•> Mesotes - Matrice des Animaux de Pouvoir

•> Nymphes des Arbres et Shamans aux Arbres Pendus. 1

•> Nymphes des Arbres et Shamans aux Arbres Pendus. 2

•> Nymphes des Arbres et Shamans aux Arbres Pendus.

•> L'Aube de la Révolution Enthéogénique

•> Le plus vieux tabou au monde

•> Plantes enthéogènes: quelques définitions

•> Psychonautes: trois générations

•> Le Jésus Mystique: le Pendu et le Danseur

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres RédacTerres
LivreTerres Boutique

Trois Générations de Psychonautes

John Lash

Traduction de Dominique Guillet.

Télécharger le PDF sans illustrations.

Pour le bénéfice des lecteurs et des auditeurs de nos deux sites (metahistory.org et futureprimitive.org), voici un inventaire partiel des trois générations de psychonautes que nous avons proposé dans la première causerie. Il précise l'ordre chronologique du premier intervalle de trente années et décline certains événements caractéristiques, des ouvrages clés, des programmes gouvernementaux de contrôle mental, etc. J'ai également ajouté des commentaires sur les thèmes et les tendances de chaque génération. Les lecteurs sont les bienvenus s'ils souhaitent contribuer par des informations, des dates et des événements et des commentaires sur le développement systématique de la théorie enthéogénique.

Cet inventaire est en développement et j'ajouterai des événements et des commentaires au fil de son évolution. J'y inclue des liens afin que ce document puisse servir d'outil pour la recherche des moments clés de la révolution enthéogénique - la période actuelle constitue un de ces moments clés.

John Lash. Février 2008. Andalousie sous Jupiter-Vénus dans le Sagittaire, la Lune balsamique dans le Scorpion, en-dessous d'Antarès.

La position d’une personne, quant à la problématique de l’extase cognitive induite par des plantes psychoactives, va déterminer, plus que toute autre problématique, son engagement dans la transformation planétaire en devenir.

Psychonaute

Celui qui navigue la psyché à l'aide de plantes psychoactives données par la nature ou de substances synthétiques produites en laboratoire. C'est un terme qui a été proposé par Ernst Junger. Voici la définition qu'en donne Wikipédia:

“Un psychonaute (qui veut dire en Grec “celui qui navigue la psyché”) est une personne qui utilise des états altérés de conscience, induits intentionnellement, pour étudier son mental et potentiellement chercher des réponses spirituelles, par expérience directe. Les psychonautes sont enclins à être pluralistes et cherchent à explorer les traditions mystiques des religions établies, la méditation, le rêve éveillé, des techniques telles que l'isolation sensorielle et l'entraînement des ondes cérébrales et souvent les drogues psychédéliques (enthéogènes). Comme les techniques qui altèrent la conscience peuvent être dangereuses, et comme elles peuvent induire un état de susceptibilité extrême, les psychonautes généralement préfèrent entreprendre ces explorations seuls ou en compagnie de personnes auxquelles elles font confiance. Ils sont donc réticents à explorer des états de conscience altérés dans un contexte social ou dans des fêtes. Les psychonautes considèrent généralement ce type d'explorations comme dangereux et irresponsable”.

La définition de Wikipedia révèle un préjugé inhérent à la définition généralement acceptée: à savoir, les psychonautes explorent des “états intérieurs” ou étudient leur propre mental. On ne trouve nulle part spécifié que la nature, le monde extérieur, la biosphère ou l'ensemble du cosmos pourraient aussi constituer le champ d'investigation psychonautique. Etant donné que la psyché et le cosmos sont co-émergents, contigus, interpénétrant et interactifs, l'exploration de l'un va conduire à l'exploration de l'autre. Cette précision peut permettre de souligner que les psychonautiques ne sont pas une observation de son nombril ou une contemplation strictement narcissique d'impressions, d'humeurs ou d'états subjectifs.

Le psychonaute G1, Aldous Huxley, caractérisa cette expérience avec la mescaline comme une rencontre avec “l'Intelligence Totale”. Considérer que “l'Intelligence Totale” est présente et active à la fois dans notre mental et dans le monde extérieur, indépendamment de nous, offre une vision étendue des psychonautiques. Comme le dit un antique adage Gnostique:
“Ce qui se manifeste dans le mental humain peut ne pas en émaner”.

Psychonautiques

La pratique et la technique d'exploration d'états altérés de conscience; un mode d'expression culturelle et cognitive, au même titre que la physique, l'esthétique, l'éthique...

1 ère Génération: 1935 - 1965

1935. Les mafiosos Lucky Mariano et Meyer Lanksky voyageaient en Asie pour prendre contact avec la mafia Chinoise, et les dealers d'opium, mettant ainsi en place l'infrastructure pour le trafic mondial d'héroïne et, en même temps, instiguant et soutenant la résistance anti-communiste selon des voies en phase avec les objectifs militaires et politiques US. La stratégie de coordination d'opérations secrètes avec le trafic lucratif de la drogue, publiquement exposé pour la première fois dans l'affaire Iran/Contra en 1987, était déjà bien établie à l'époque où la première Génération de psychonautes émergea. La politique des “Autorités” consistant à condamner les plantes psychoactives naturelles ou leurs extraits synthétiques, à instituer une fausse “guerre à la drogue” et à financer leurs guerres bien réelles en organisant le trafic de drogues dangereuses et sources d'accoutumance, est une méthode, fiable et établie de longue date, utilisée par les “Quelques Maléfiques” pour terroriser le monde. Ce type de tromperie perdure, en fait, depuis des siècles et remonte à la Chasse aux Sorcières en Europe. Voir à ce sujet l'ouvrage d'Antonio Escohotado, A Brief History of Drugs. Des informations complémentaires sur Lansky seront pourvues pour l'année 1947.


1936. Antonin Artaud, le poète et visionnaire Français, qui proposa le “théâtre de cruautés”, vécut une initiation au peyotl avec les Indiens Tarahumara du Mexique.

“L'expérience d'Antonin Artaud avec les Indiens Tarahumara en 1936 fut une révélation spirituelle et une épreuve psychique. Les images qu'il ramena - les symboles et les danses, le sacrifice rituel du boeuf et l'ingestion de son sang, les échos de l'Atlantide - allaient le hanter durant le reste de sa vie. Cette oeuvre en mosaïque, rédigée durant une période de douze années et couvrant son séjour à l'hôpital psychiatrique de Rodez, éclaire la lutte d'Artaud pour intégrer une expérience mystique bouleversante à son être mental et religieux.” (Extrait de Council on Spiritual Practices).

Dans Les Guerriers Spirituels du Graal, j'ai cité la narration d'Artaud dans le contexte des Chevaliers Arthuriens qui protégèrent la diaspora des Ecoles de Mystères:

Les chevaliers du Graal s'étaient dédiés à la protection d'un trésor sacré qu'eux-mêmes n'avaient jamais vu, et dans la plupart des cas, ne verraient jamais. A tout le moins, ils comprenaient que le Graal était quelque chose de fantastique qui imprégnaient leur vie de pouvoir magique. Inspirés par une réalité sublime qui se situait hors de leur atteinte, ils transformèrent les arts de la violence en une vocation noble. Ils furent influencés par le Graal d'une manière qui rappelle les paroles du génie passionné de mythes Antonin Arthaud (dans Le rite du Peyotl chez les Tarahumaras):

"Le Fantastique possède une qualité noble, son désordre n'est qu'apparent, il obéit réellement à un ordre qui est élaboré mystérieusement et sur un plan que la conscience normale n'atteint pas mais que la Magie nous permet d'atteindre et qui est le mystère même de toute poésie”.


Fin des années 1930 à 1941. Henri Michaux (Namur, 24 mai 1899 – Paris, 19 octobre 1984), le poète et peintre Belge voyagea en Equateur et y rencontra le shamanisme indigène et ultérieurement, dans les années 1950, expérimenta avec la mescaline tel qu'il est reporté (avec une tournure Belge déprimante) dans Misérable Miracle, (sous-titré « La Mescaline »), en 1956.


1938. Le Culte du Peyote par Weston La Barre, un anthropologue US qui suggère une tradition perdue de shamanisme psychédélique. Voici ce qu'en dit Wikipédia:

Durant les années 50 et 60, La Barre s'absorba dans l'étude des états altérés de conscience induits par l'ingestion de plantes shamaniques, du peyotl à l'ayahuasca en passant par les champignons magiques. En collaboration avec Schultes et Gordon Wasson, La Barre conduisit des investigations profondément originales dans l'anthropologie et l'archéologie des états altérés de conscience. Convaincu que le shamanisme de Sibérie était l'équivalent des pratiques shamaniques qu'il avait observé dans les Amériques, La Barre élabora une théorie intégrale du shamanisme qui supplanta celle de Mircea Eliade.”

Fin des années 1930. Un jeune botaniste de l'Université de Harvard, Richard Allan Schultes, séjournait au Mexique pour étudier les espèces botaniques associées avec des cultes sacrés et le shamanisme indigène.

Avril 1943. Le chimiste Suisse Albert Hoffmann ingère par inadvertance du LSD-25 présent sur ses doigts - une découverte accidentelle qui, selon certains, a changé le cours de l'évolution humaine.


1947. Le président US Truman introduit le “Programme de Loyauté” pour permettre l'emprisonnement, dans les camps de concentration, de toute personne suspectée de “sympathiser avec des idées totalitaires”. Cette loi visait les Communistes dans les USA et, plus tard, toute personne s'opposant à la Guerre de Corée. Un précurseur de la législation crypto-fasciste, telle que le Patriot Act, le Programme de Loyauté fut abondamment invoqué par Joseph McCarthy, le responsable de la commission des activités anti-américaines. Son juriste consultant était le mafieux Meyer Lansky, qui allait devenir un ami intime et le conseiller de Richard Nixon. En établissant l'infrastructure permettant aux USA de collaborer avec les chefs de drogue Vietnamiens, qui étaient encouragés à résister aux communistes, Lansky fournit un avantage crucial à Nixon lorsqu'il dut mener la guerre au Vietnam.

Des années plus tard, en 1973, Timothy Leary fut extradé d'Afghanistan par le gouvernement USA - sans doute le premier exemple consigné “d'interprétation extraordinaire”. Il arriva à Los Angeles, avec son épouse Joanna Harcourt-Smith, le jour même où Meyer Lansky fut accusé de fraude fiscale, menaçant que les liens étroits du président Nixon avec la Mafia soient exposés. Selon Joanna (Paramour - My Life with Timothy Leary non publié, mais sur site de Metahistory), Nixon programma l'arrestation spectaculaire de Leary, qui était condamné en tant que partisan, au profil haut, des psychédéliques et en tant que “trafiquant idéologique”, afin de détourner l'attention de l'opinion publique de l'arrestation de Lansky. Et il en fut ainsi: l'arrestation de Timothy Leary fit la une des journaux tandis que l'arrestation de Lansky passa inaperçue.


Septembre 1952. Gordon Wasson reçut par courrier une indication de Robert Graves quant à la survie d'un culte de champignons au Mexique. En 1953, Wasson, Valentina et d'autres collègues firent le premier de leurs 10 voyages annuels successifs dans les montagnes du centre du Mexique. Wasson essaya d'abord les champignons par lui-même avec sa fille Masha qui avait alors 17 ans (née en 1936, le premier enfant naturel de la Génération 1!). Wasson rencontra le photographe Allan Richardson en avril 1954 au Century Club de New York et en mai, ils partirent ensemble pour le Mexique. Richardson prit les photographies pour l'article du Magazine Life de mai 1957.


1953. William Burroughs (1914-1997), parrain de la Beat Generation partit en Amazone où il prit de l'ayahuasca, rapporta dans les Yage Letters son échange avec Allen Ginsberg (publié en 1963, au passage entre la G1 et la G2).


1953. Durant son premier voyage au Mexique, R. Gordon Wasson rencontra un shaman borgne, Aurelio Carreras, qui vivait à Huautla de Jimenez, dans le village où Wasson découvrit ultérieurement Maria Sabina. A cette occasion, le banquier fut témoin d'un rituel d'ingestion de champignons mais n'y participa pas. Respectueux de la tradition, Carreras demanda à Wasson s'il avait une question ou un sujet pour la divination, mais Wasson ne prit pas cette requête au sérieux. Il demanda à Carreras de s'enquérir au sujet de son fils Peter. Wasson observa ensuite le curandero en transe et obtint des détails au sujet des activités de son fils qui s'avérèrent corrects et contraires à ce qu'il pensait savoir sur le moment. (Andy Letcher, Schroom, page 82). Il fut impressionné que le shaman ait visé juste mais il ne lui vint pas à l'esprit que la même méthode pouvait être appliquée pour des questions plus profondes ou plus pertinentes sur le plan spirituel.


1953. Le psychiatre US H. Abramson reçut une subvention de 85 000 dollars pour étudier si le LSD pouvait induire: “a. des déséquilibres de la mémoire; b. une dévalorisation due à des comportements aberrants; c. des altérations des habitudes sexuelles; d. un dévoilement d'informations; e. de la suggestibilité; f. un phénomène d'accoutumance”. La substance s'avéra plus ou moins efficace sous tous aspects. Abramson était l'un des centaines de psychiatres subventionnés par le gouvernement US pour étudier les possibilités de modification comportementale des psychédéliques. L'ouvrage de Colin Ross, The CIA Doctors: Human Rights Violations by American Psychiatrists, dévoile de programme insidieux et livre de nombreux noms inconnus du grand public. Voir également l'excellent documentaire en deux parties, sur MK-ULTRA et sur des programmes subséquents, The Great Deception.


1953. Aldous Huxley, le romancier et intellectuel Britannique, célèbre prit du sulfate de mescaline dans sa maison de Hollywood Hills. Ce fut le premier de ce qui allait être dix voyages psychédéliques. Ces expériences inspirèrent Huxley à devenir un partisan passionné des substances altérant le mental auxquelles il attribua un valeur esthétique et religieuse suprême; mais il réserva leur usage pour une élite.


1953. Les Portes de la Perception par Aldous Huxley, un des chefs de file de la G1 des psychonautes. Cet ouvrage est amplement crédité pour avoir lancé le Mouvement Psychédélique des années 1960. Huxley prit des psychédéliques synthétiques, de la mescaline et du LSD, mais pas de champignons. L'histoire du LSD se déroule en parallèle avec l'histoire Wasson et les trames ne se rencontrent que rarement malgré que Huxley eût rencontré Wasson à New York. Les deux hommes n'accrochèrent pas.


Juin 1955. Gordon Wasson prit des champignons psychoactifs avec la shamane Mazatèque Maria Sabina. Cette histoire est narrée dans l'article Le Banquier et la Bruja.

La scène avec Aurelio Carreras se rejoua en 1957 lorsque Wasson découvrit Maria Sabina qui l'autorisa à participer à une velada nocturne durant laquelle des champignons psychoactifs furent ingérés. (Wasson avait déjà pris des champignons tout seul avec des résultats décevants. C'était la première fois qu'il en prenait dans un contexte shamanique, avec l'accompagnement d'une vétéran psychonaute). Tout comme Carrera, Maria Sabina lui demanda s'il avait une question à poser aux esprits tutélaires mais de nouveau Wasson banalisa la requête et s'enquit encore d'une affaire de famille. Au cours de la soirée, Maria trouva la réponse correcte à sa question.

(Voir le témoignage de Roger Heim, qui fut directeur du Museum d'Histoire Naturelle et Président de l'Académie Nationale des Sciences en France)

L'incapacité de Wasson, à deux reprises, d'amener une question spécifique, à un moment d'expérience visionnaire, met en exergue les défaillances fondamentales des psychonautiques de la G1. Cette omission a peut-être fait dévier de sa trajectoire l'évolution des premières psychonautiques avant même qu'il y eut une trajectoire.

Je soutiens que le motif du Graal de “poser la Question”, manifesté dans la Légende de Perceval, révélait la méthode des Telestai des Mystères, à savoir l'instruction par la Lumière Organique. Afin d'apprendre de l'expérience visionnaire au niveau de l'intelligence planétaire dont elle émane, il est indispendable de poser une question à la Lumière. Si cette méthode n'est pas mise en pratique, la transe visionnaire induite par les plantes psychoactives est susceptible de dégénérer en un flux d'hallucinations, dont certaines peuvent recéler un contenu instructif ou inspirant mais rien qui soit réellement de nature consistante ou cohérente.

J'appelle l'expérience de transe non guidée “une projection aléatoire”. Elle fait intervedir des codes de type google sans que la capacité de les interpréter soit présente. Les transmissions en provenance de l'intelligence planétaire sont un pur gaspillage lorsque le psychonaute n'apporte pas le degré suffisant de concetration à sa vision; une des finalités du questionnement est de maintenir la concentration. L'utilisation récréative des plantes psychoactives ne peut générer que des résultats aléatoires et chaotiques en l'absence d'une question directrice. Le shamanisme “télestique”, par opposition, produit des résultats consistants qui peuvent être partagés et comparés entre les individus qui pratiquent cette méthode.

1956. Un agent de la CIA spécialisé dans les plantes, James Moore, accompagna Wasson au Mexique pour des recherches plus poussées. Alors que ses recherches relatives au shamanisme des champignons Mexicains se développaient, les activités de Wasson devinrent connues dans certains cercles et il reçut des propositions de financement. Il ne savait pas que le Geschickster Fund situé à Washington DC était une antenne de la CIA. Il offrit 2000 dollars pour son expédition de 1956. En échange de ce service, Moore, qui se présenta comme un collègue du Fund fut autorisé à l'accompagner. Ayant une formation de chimiste organique de l'Université du Delaware, il était expert en synthèse rapide de formules psychoactives pour le contrôle du mental - un cuisinier de type “fast-food” dans le jargon de la CIA. Il collecta un sac de champignons psychoactifs et les ramena à l'Agence en espérant concocter une arme psychoactive. Le malfaisant Sydney Gottlieb, grand patron de MK-ULTRA, fut tellement excité par ce développement qu'il conseilla que le travail de Moore reste un secret restreint à l'Agence et non pas partagé avec les scientifiques et les universitaires. (Psychedelic Encyclopedia par Peter Stafford, page 234).


Mai 1957. Article du magazine Life, avec des photos d'Allan Richardson (reproduit dans The Sacred Mushroom Seeker).


1959.
La CIA et des agences annexes achetaient un million de doses de LSD chaque semaine au Laboratoire Sandoz et les stockaient (Eschohotado, A Brief History of Drugs, page 100).


Milieu des années 1960. Le Projet MK-ULTRA, consacré à la recherche sur les substances altérant le mental pour les modifications comportementales et les candidats Manchouriens, diminua petit à petit d'ampleur en raison de son échec avec le LSD car cette substance s'était avérée trop imprévisible et tendait à instiller des émotions bénignes chez les sujets. Un des psychiatres financés par MK-ULTRA, le Docteur Abramson, conclut que le principal effet du LSD est “essentiellement une perturbation joyeuse de la fonction de l'ego” qui le rendait totalement inutile pour des objectifs gouvernementaux.


1965. Aube de la Seconde Génération. “La quantité de matière publiée en 1965 dans les magazines scientifiques au sujet du LSD 25 dépassa en diversité et en contenu tout ce qui avait été publié sur les autres drogues découvertes durant le 20 ème siècle”. Escohotado dans l'ouvrage A Brief History of Drugs, page 99.

Voir les faits essentiels sur le LSD qui fut rendu illégal à la fois pour la consommation publique et la recherche clinique
en 1966 sur le site d'Erowid.

John Lash

Traduction de Dominique Guillet