RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Métahistoire

Le Tantra Planétaire

Fondements

•> Conversion Tantrique 01

•> Conversion Tantrique 02

•> Dakinis sur le Toit

•> Pulsation Divine

•> Le Futur de l'Extase. 01

•> Le Futur de l'Extase. 02

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Dakinis sur le Toit

Méconceptions Concernant le Tantra Planétaire

John Lash

Traduction de Dominique Guillet

Télécharger l'essai en PDF avec les illustrations

Depuis que j'ai lancé cette nouvelle dimension du site, j'ai cogité sur les méconceptions qui pourraient se faire jour quant au Tantra Planétaire ou, ce qui est encore pire, sur les attentes que je pourrais susciter et qui, n'étant pas en phase avec mes intentions, ne pourraient donc pas être satisfaites. Afin d'anticiper ces problématiques, et de rendre l'approche du Tantra Planétaire aussi conviviale que faire se peut, je propose cet essai d'orientation et de clarification.

Avec les essais qui sont en ligne à ce jour, il se peut que les lecteurs se demandent ce qu'ils verraient s'ils arrivaient chez moi: des Dakinis sur le toit, des encens parfumés s'exhalant par la porte, de la musique de sitar bourdonnant dans le salon, un autel à Kali maculé de plumes et de sang de poulet, du kitsch Hindou dans la cuisine. Et bien non, il ne s'agit pas d'une telle scène. Il y a un bien autel à Kali dans ma maison mais à part cela, il n'y pas de décor Indien. J'écoute, de temps en temps, de la musique Carnatique (des choeurs de l'Inde du sud, des “chants de shakti”) mais je ne m'y noie pas. Je ne sacrifie ni poulets ni chèvres. Quant aux Dakinis sur le toit, il m'est arrivé une fois de contempler une telle vision - et là finit mon histoire.

Ici, en Andalousie, j'ai le plaisir d'avoir de fréquentes visites de vautours qui tournoient dans le ciel, mais pas de danseuses célestes sur le toit ou sous mon lit. Ces filles sont-elles invisibles? La plupart du temps, oui... mais nous verrons plus avant ce à quoi il faut s'attendre lorsque l'on rencontre des dakinis du Nexus des Shaktis.

Magie Noire?

La première méconception que je souhaite aborder est la suivante:

En invoquant un essaim de déesses Hindoues, les Mahavidyas, le Tantra Planétaire lance un appel à virer Hindou, à l'image des Beatles avec Maharishi Mahesh dans les années soixante.

Ce n'est absolument pas le cas. Dans son introduction, le Tantra Planétaire présente une panoplie de déesses de la religion Hindoue, cela est certain. Mais je ne propose pas que tout un chacun vénère ces icones résolument anthropomorphiques du Divin Féminin. Ce sont plutôt des réceptionnistes qui accueillent, de façon cérémonieuse, les participants arrivant à une célébration. Ce sont des hôtesses. Elles ne font pas l'événement principal mais elles contribuent à son atmosphère. Elles confèrent un style à l'initiation du Tantra Planétaire mais l'événement dont elles sont les hôtesses n'est pas ultimement lié à ce style. Au fil du déroulement de l'événement, il acquerra une identité et une dynamique qui resteront nonobstant corrélés au code vestimentaire et à l'apparat de l'équipe de réception.

Ne soyez donc pas déconcertés par les appellations et les manières Hindoues. La célébration, dont ces déesses sont les hôtesses, va acquérir une nature qui lui sera intrinsèque.

Au prime abord, il se peut que vous ne vous sentiez pas du tout concernés par le style terrifiant des Mahavidyas ou le spectacle punk-gothique de dakinis buveuses de sang telle que Vajravarahi. C'est avant tout une histoire de goût, de préférences esthétiques et imaginatives. Certaines personnes vont être fascinées par ces déesses Hindoues, d'autres vont être rebutées et d'autres encore resteront tout simplement indifférentes. Les Dakinis Gaïennes du Nexus des Shaktis ne sont pas de mignons petits anges, cela vous pouvez en être sûrs. Et elles ne doivent en aucun cas être comparées avec les figures angéliques de la tradition religieuse Occidentale. A la vue de la tête rituelle de Dhumavati, vous seriez peut-être tenté de croire que Lash est en train de proposer du vaudou, ou quelque nouveau genre de magie noire, sous l'appellation douteuse de Tantra Planétaire. Certainement pas et quiconque me prête cette intention est invité à aller se tremper le derrière dans l'eau glacée du Styx.

Seconde méconception potentielle à envisager:

Le Tantra Planétaire est un programme de culte de la déesse qui recouvre un dessein de Satanisme ou de Magie Noire.

Les Mahavidyas et les Dakinis Gaïennes ne constituent pas une troupe de Minettes de Magie Noire. Certainement pas. Mais il serait trompeur de ne pas affirmer haut et fort que leur présence est empreinte d'une abondance de magie surnaturelle. Vous rencontrez les Dakinis Gaïennes
dans la fusion de l'amour et du surnaturel. J'insiste bien, dans la fusion. Dans cet interface unique et précieux, la magie va émerger et se propager sur l'entièreté de la planète. Mais il reste à voir quel genre de magie ce pourrait actuellement être.

Tête Rituelle de Dhumavati. A peine connue à l'extérieur du groupe, cette Mahavidya menaçante est connue comme la “Veuve”. Sa tête rituelle est une représentation assez splendide d'un style de Madonne Noire. Traditionnellement, Dhumavati est dépeinte comme une sorcière terrifiante, laide et courroucée, habillée de vêtements sales. Sa peau est noire mais ses traits sont Aryens. Elle mâche des cadavres et boit du sang dans son vin. Elle est associée au corbeau, l'animal de compagnie des sorcières, et avec Yama le dieu buffle, et donc avec le silence de tonnerre de la mort soudaine. Dhumavati adombre tout ce qui est interdit et elle incite aux conflits. Elle confère détachement et indifférence vis à vis de la condition humaine et prépare ses adeptes pour le pralaya, la transition de cette époque vers le prochain âge, lorsque le monde aura totalement disparu.


Courroux Divin

Ma mission est d'annoncer le Tantra Planétaire, d'en indiquer l'émergence imminente. Je connais précisément l'heure de sa manifestation, Jour de l'Emergence, 26 janvier 2009 mais je ne connais pas la chronologie de sa réception. Je suis le premier instructeur (auto-)identifié du Kala Tantra, né durant la première année de la première (1945-1975) des neuf générations qui vont s'étendre jusqu'en 2215. Le Tantra Planétaire est une coloration permanente, à l'image de la teinture bleue forensique utilisée pour déterminer l'ADN d'un personne spécifique, mais la teinture va prendre un moment avant de pouvoir se fixer.

La magie prend des couleurs diverses, y compris le noir. Une des Dakinis Vajrayana, Kurukulla, est connue pour sa magie sexuelle et ses pouvoirs d'enchantement. L'article sur Kurukulla sur vajranatha.com décrit quatre types de magie: blanche, jaune, rouge et noire. Loin d'être la tactique des Illuminati, des dérangés assoiffés de pouvoir et des Satanistes, la magie noire dans le Bouddhisme Tibétain “possède la fonction de détruire le mal et les obstacles sur le chemin spirituel. C'est la fonction spécifique de nombreuses manifestations courroucées”, incluant les Protectrices Féroces telle que Durtro Lhamo et les Bouddhas Féminins telle que la Tara Verte Courroucée, l'une des Mahavidyas.

Il faut comprendre que la notion de “magie noire” du Tantra Planétaire dissipe la tromperie et la manipulation et dissout le contrôle parce qu'elle détruit les fixations de l'ego qui impulsent le contrôle et beaucoup d'autres choses également. La magie est communément considérée comme une voie d'exercer un pouvoir sur autrui et d'influencer ou de contrôler autrui à des fins égoïstes. C'est vrai mais cela n'en est que son aspect inférieur et dégénéré. Il est erroné, et dangereusement naïf, d'appréhender la magie par le biais de cette seule caractérisation. La magie est également une stratégie pour vaincre des tactiques de contrôle personnel et même de désarmer, d'incapaciter et d'éliminer ceux qui ont recours à de telles pratiques. C'est une conception sérieuse et responsable de la magie. Ce sont les critères que je requerrai de toute personne s'impliquant avec moi dans le Tantra Planétaire.

On peut se poser la question de savoir quelle est la relation de la magie noire avec l'aspect menaçant et courroucé des Mahavidyas et des dakinis du Vajrayana.

“Le courroux est une manière de dépeindre l'énergie formidable de compassion qui ne peut pas supporter la souffrance des êtres. Il ne s'y trouve aucune trace de colère ou de haine”.

Cette assertion concise de Mathieu Ricard se trouve dans la préface de l'ouvrage Demonic Divine, un catalogue de tangkas du Rubin Museum of Art de New-York. La collection Rubin met en valeur les divinités courroucées dans l'art Himalayen, incluant les Protecteurs Féroces, les Bouddhas Courroucés ainsi que les divinités Bön et certaines divinités Hindoues. Je cite Mathieu Ricard (qui est apparemment un érudit Bouddhiste réputé) afin de caractériser une conception tiède et mièvre, pouvant être appliquée à l'aspect courroucé des Mahavidyas et des Dakinis Gaïennes empruntée, au Vajrayana. Mais avec tout le respect que je porte à Mathieu Ricard, je dois dire que cette conception est pathétiquement inappropriée au sujet. En premier lieu, la notion selon laquelle la compassion ne peut pas supporter la souffrance d'autrui est absurde. Qu'est la compassion sinon l'acte d'être témoin et de supporter le fait de la souffrance, qu'elle soit vôtre ou celle d'autrui? Je reformulerai ainsi l'assertion de Mathieu Ricard: “Le courroux est une manifestation de la passion héroïque qui s'implique dans la souffrance des autres mais qui ne tolère pas la perpétration de la souffrance”. La souffrance est infligée et, assurément, propagée au travers de la tromperie et de la manipulation. Ainsi, le courroux est la marque de l'opposition héroïque envers de telles tactiques. Le courroux, c'est la tolérance zéro vis à vis des comportements de tromperie, d'abus et de domination.

Maintenant, concernant la seconde partie de la phrase, je suis d'accord avec le fait “qu'il ne s'y trouve aucune trace de colère ou de haine”, à savoir dans le courroux de ces personnages démoniaques divins. Je modulerai cette affirmation, cependant, en ajoutant aucune trace de colère ou de haine
personnelle. Dans la magie surnaturelle du Kala Tantra, les divinités du Nexus des Shaktis suintent la colère et la haine. Elles sont folles de rage, je peux vous en assurer. Pourquoi donc?

Lorsque nous observons le scénario du rêve lucide de Gaïa, il devient évident que son être de rêve, constitué de ces 18 entités, fulmine à l'image d'une femme en proie à une colère noire. Quant à notre participation dans son histoire-rêve, la colère et la haine que nous ressentons, de manière transpersonnelle, vis à vis de ce qui est infligé à la planète jouent un rôle considérable dans la façon dont nous réagissons à l'impact de l'éveil de Gaïa. Dans l'approche à cet impact, la colère et la haine sont des courants d'empathie avec la Déesse.

J'ai suggéré dans la rubrique “Contre-Violence et Ethique du Guerrier” de ce site que la rage transpersonnelle est un élément-clé de l'éthique planétaire et un outil efficace pour contrer et vaincre le mal à trois D qui saccage la planète: dissimulation, division et domination.

Je reformulerai donc la seconde phrase de cette manière: “Il n'incombe pas de responsabilité personnelle dans le courroux, mais la rage transpersonnelle est chargée de colère et de haine qui peuvent se focaliser dans le but de vaincre le mal”. Les divinités courroucées nous renvoient en reflet cette capacité de rage transpersonnelle. Dans le Tantra, tout peut être métamorphosé. C'est un acte suprême du guerrier Tantrique que de métamorphoser la colère et la haine bouillonnant à l'intérieur afin de les faire rayonner comme des forces de libération. C'est la contre-magie Tantrique, l'essence de l'action juste.

Et tant que nous évoquons ce sujet explosif de la magie, réfléchissons sur le point suivant. Maintenant qu'il est largement reconnu que la société globale est contrôlée par la magie de la dissimulation, de la division et de la domination - et c'est un autre problème que de déterminer qui en est à la source - pourquoi ceux qui sont en quête du meilleur dénouement possible pour l'humanité ne proposeraient-ils pas quelque contre-magie pour mettre fin à ce jeu sinistre plutôt que de se contenter d'exposer comment les méchants sèment le chaos dans notre vie et de pleurnicher interminablement?

Le Tantra Planétaire s'accompagne du Grand Défi: la découverte de la contre-magie à l'envoûtement de programmation comportementale, induit par la tromperie, qui contrôle la société dans son ensemble. Mais il pourvoit également les modalités pour faire face à ce défi. Pouvez-vous imaginer ce qui pourrait se passer si vous saviez comment invoquer les pouvoirs de Dhumavati à l'encontre, disons, du Council for Foreign Relations? La beauté terrible de ce visage révèle l'impact authentique de la revanche de Kali. Il est d'une beauté fascinante, non pas parce qu'il enchante de par sa capacité de nuire - une prétention Satanique stupide - mais parce qu'il peut vaincre les comportements et les attitudes nuisibles.

Masque de dance Cham utilisé pour l'exorcisme et pour chasser les mauvais esprits. Monastère Bardan. Zangskar. Demonic Divine, figure 139


Rétro-Avance

Que les Mahavidyas vous soient plaisantes ou non, ce sont des images puissantes émanant de l'imagination religieuse de l'espèce humaine. Comme je l'expliquerai ultérieurement, ce sont des images relativement récentes - d'où leur pertinence pour le Kala Tantra qui est une voie de libération pour ce moment présent, juste maintenant. C'est dans la culture du sud de l'Inde que j'ai choisi les “hôtesses” du Tantra Planétaire, après une réflexion profonde et prolongée, en me fondant sur ma très longue connexion avec elles. Les déesses de l'Inde Dravidienne sont qualifiées, de façon privilégiée, pour être des indicatrices des ressources profondes de la sagesse indigène et du potentiel psychique reflétant l'expérience intime du Divin Féminin.

Le Tantra Planétaire se tourne vers cette expérience antique mais il n'y retourne pas. Il réalise une rétro-orientation afin de progresser de l'avant, vers quelque chose émanant du futur, quelque chose d'imminent, d'urgent et de totalement novateur.

Le terme “indicatrice” est froid et technique et peut-être même rebutant. C'est, en fait, un terme de l'anthropologie structurelle, un produit de la cogitation mâle, d'où sa tonalité exempte de vie. Mais les Mahavidyas
ne sont que des indicatrices. Sous leur forme reçue, elles introduisent un panorama de thèmes qui reflètent les ressources cachées de la psyché humaine, des puissances et des compétences qu'il nous reste à recouvrer et à incarner. Ces figures de déesses sont des miroirs du potentiel humain. Des miroirs magiques, dirais-je même. Elles sont magiques dans le sens où ce que vous y voyez, lorsque que vous baignez dans leur énergie, acquière une réalité dans votre expérience.

Considérons maintenant la tactique de rétro-avance:
nous tournons le regard vers une époque ancienne afin de percevoir ce qui se manifeste à nous dans un proche futur. C'est une règle herméneutique du Tantra Planétaire. (Herméneutique: l'art ou la méthode de l'interprétation, le recadrage de ce qui est perçu, évalué et appréhendé). Appliquons cette règle à l'étude des déesses et voyons où cela nous mène.

Il existe une tendance générale dans l'études des déesses, une approche commune qui est la suivante: si nous retournons vers les temps les plus anciens, jusqu'au Paléolithique, nous y découvrons que les peuples, qui vivaient à ces époques, étaient profondément en harmonie avec la Grande Mère. Au fil de l'histoire, nous avons perdu cette connexion, le patriarcat a prévalu, les cultes de la déesse ont été réprimés, nous avons perdu le contact avec la nature et ses aspects surnaturels, etc. De nos jours, nous pouvons restaurer cette connexion perdue en recouvrant la connaissance passée de la déesse. Merlin Stone, une pionnière dans cette sphère, a appelé ce processus
le recouvrement de la déesse. Allant de pair intimement avec ce processus, il y a également une revalorisation. Joseph Campbell utilisa ce terme souvent, particulièrement dans son ouvrage en quatre volumes “The Masks of God”. Campbell travailla le long des mêmes lignes que les érudites à la tête de ce mouvement de recouvrement de la déesse: Merlin Stone, Riane Eisler, Barbara Walker, Marija Gimbutas, Monica Sjoo, Anne Bearing, Jules Cashford et bien d'autres.

J'ai également travaillé avec ces mêmes orientations. Dans mon recouvrement de la vision Sophianique des Mystères, par exemple. J'ai soutenu que Sophia est un nom pour la déesse de la Terre dont la présence est l'abondance vivante de la nature, le monde organique et dont l'intelligence lumineuse et animante imprègne le monde. Une bonne argumentation, sans doute, mais le Tantra Planétaire dépasse la reconnaissance de Gaïa-Sophia de quelques crans. La matière que vous lisez présentement n'est plus une argumentation d'érudit fondée sur le recouvrement de la sagesse des Mystères et des enseignements Gnostiques: c'est une révélation autobiographique d'un événement imminent, immanent et totalement nouveau. La puissance de cet événement réside dans sa beauté et non pas dans une quelconque autorité ou tradition émanant du passé et la preuve de cette révélation est accessible à quiconque réagit à cette beauté et ose pénétrer dans le rêve lucide de la planète.

Bien sûr, j'écris encore comme un érudit de mythologie comparée, dans une certaine mesure. Mais avec le Tantra Planétaire, je me distance résolument de la méthode duelle de recouvrement et de revalorisation. Mon objectif, en tant que premier instructeur identifié du Tantra Planétaire, n'est pas de retourner en arrière et de restaurer une connexion perdue avec la déesse, Gaïa-Sophia, ou quelque soit le nom que vous souhaitiez lui donner, mais de pointer vers un événement imminent, une connexion en cours de manifestation dont nous, en tant qu'espèce,
n'avons jamais fait l'expérience auparavant.

La connexion qu'il faut réaliser avec l'Eveil de Gaïa est nouvelle et incomparable parce que, dans les anciens temps, l'humanité a approché la déesse dans son état de rêve, profondément endormie, alors que de nos jours nous l'approchons au cours d'un rêve lucide, au moment où elle s'éveille.

Imaginons que nous ayons une conversation avec un somnambule. Les gens qui marchent dans leur sommeil peuvent parler et interagir normalement sous bien des aspects, cependant ils restent profondément endormis. Dans le passé, aux époques anciennes durant lesquelles l'humanité vivait très proche de la nature, les humains se connectaient avec la déesse selon des voies très intimes et vivantes, il est vrai, mais ils l'approchaient comme on approche une femme parlant et agissant dans son sommeil, inconsciente de son état physique réel. Ils pénétraient dans le rêve de la déesse pour communier avec elle et apprendre ses voies. Ce qui est différent aujourd'hui,
c'est que nous nous éveillons dans son rêve avec elle, en conscience co-émergente. La connexion passée était passive et empathique. Même les Gnostiques, lorsqu'ils communiaient avec l'Eon Sophia au travers de la Lumière Organique, ne pouvaient écouter ses pensées que dans l'état de rêve, tout comme une équipe de chercheurs surveillerait le rêve de sujets en sommeil. Même si la source en était profonde et les effets riches, l'antique communion avec Gaïa n'était rien en comparaison de ce qui est à venir.

La nouvelle connexion avec Gaïa est conative, co-émergente, magique et totalement dynamique, interactive selon des voies qui stimulent les ressources les plus créatives et les plus imaginatives de notre espèce, même nos dons surnaturels. Spécialement nos dons surnaturels.


Vénus de Laussel. Bas relief de 45 cm de hauteur, une figure femelle nue, peinte d'ocre rouge. Culture Gravetienne du Haut Paléolithique (environ 25 000 ans d'âge). Ilage typique de la “largesse” de la Grande Déesse, communément considérée comme représentant la fertilité, la puissance de procréation, la fécondité. Restez en ligne pour une correction majeure de cette conception.


Notes d'Etudes

Je ne requiers donc pas de toute personne lisant ces pages de se plonger profondément dans l'étude religieuse et historique de la scène des déesses Hindoues. Pas plus que je n'attends de ceux qui sont intéressés par le Tantra Planétaire qu'ils s'immergent dans la mythologie de la déesse, apprenne des noms et des attributs, des mantras et des pouvoirs magiques et qu'ils fassent quoi que ce soit à part de tomber à genoux et de ramper vers Mère Kali. Je suppose que nombreux parmi vous sont ceux qui font déjà cela. L'attraction pour le Tantra Planétaire sera la plus forte parmi les communautés tribales, les mouvements de renouveau de la bhakti, les groupes de yoga de la kundalini, les scènes de danse-transe, les cercles de Vajrayana et ainsi de suite parce que la plupart de ceux qui participent à ces mouvements se sont déjà profondément impliqués dans le Divin féminin, Shakti, Devi, Kali, les Bouddhas Féminins et les Dakinis de Sagesse.

Quant aux études, je conseillerais la lecture d'un seul article sur le net: “les Déesses de Sagesse, Mahavidyas et la présence de la féminité dans la pensée Indienne”. Ce seul article offre tout ce qu'il vous faut savoir sur les Mahavidyas. Il est illustré avec des images reliées à un site internet où vous pouvez acquérir des posters, des peintures et des tangkas, si vous le souhaitez. Toute autre chose que vous aurez besoin d'apprendre sur les Mahavidyas sera présentée sur ce site et
ne sera disponible nulle part ailleurs. Si quelqu'un d'autre parle de la co-émergence dans le rêve lucide de Gaïa, j'aimerais bien le connaître. J'invite d'éventuels instructeurs auto-identifiés du Kala Tantra à prendre contact avec moi.

Le Tantra Planétaire s'accompagne d'une manière totalement différente et choquante de percevoir et de rencontrer le Divin féminin - authentiquement novateur et différent de tout ce qui a prévalu de par le passé. Nous pénétrons dans le rêve de la déesse en sommeil mais au moment même où elle s'éveille, non pas du rêve mais dans le rêve. C'est une analogie précise mais pas simplement une analogie. C'est une description convaincante d'un événement surnaturel global. Il se peut que cela s'avère difficile de se resituer vis à vis de cette description, au prime abord, mais il n'est rien en elle qui soit occulte ou intimidant. La participation au rêve lucide de Gaïa est auto-sélective: si vous n'accrochez pas avec cette analogie, si vous ne la ressentez pas intuitivement et si vous ne réussissez pas à l'intégrer, vous n'êtes probablement pas prêt, imaginativement parlant, à relever le défi.

Yoga des Divinités

La méconception suivante que je souhaite évoquer se décline comme suit:

Dans la pratique du Tantra Planétaire, nous travaillons sur une méthode permettant de percevoir les formes vivantes et lumineuses des Dakinis du Nexus des Shaktis.

Il est possible que vous le puissiez mais ce n'est pas mon cas. J'ai vu Devi Ma Dakini deux fois dans ma vie. La première fois durant un rêve éveillé (“dakini sur le toit”) lorsque j'avais quatre ans. La seconde fois à un arrêt de bus sur Mont Road à Madras en Inde en mai 1965. Durant cette rencontre, elle était aussi réelle que tout autre personne en chair et en os. Je vois également DMD, ici en Andalousie, dans ce que les Bouddhistes appellent le Nirmanakaya, en d'autres mots, dans l'épiphanie physique de son
nagual, son double animal. Double aviaire, pour être précis.

Dans ma pratique, je ne perçois pas communément les Dakinis mais je les entends. Je ne réalise pas des visualisations élaborées afin de les voir et je ne m'attends pas à ce quiconque d'autre le fasse, à moins que cela soir leur plaisir et inclination. Il n'y pas d'obligations à pratiquer des visualisations dans le Tantra Planétaire. A cet égard, il se différencie résolument du Tantra Tibétain qui requiert des visualisations élaborées de dakinis telle que Vajravarahi et des mandalas yab-yum avec des divinités en consort. La déité ainsi visualisée, présentant un spectre holographique, est appelée un
yidam, dans la religion Hindoue et dans les rites Shakta, elle est appelée istadevata. Traduit parfois par "divinité tutélaire".

La visualisation vivante et élaborée est le fondement du
yoga des divinités, la méthode basique du Tantra Tibétain. Dans l'instruction pour le yoga de la chaleur sur la méthode de Naropa, Lama Yeshe dit “du yoga de phase évolutive” (phase de génération) qu'il faut réaliser avant la pratique de la phase de complétude:

“Dans le yoga de phase évolutive, les praticiens doivent posséder une concentration stable sur eux-mêmes comme la déité. L'accomplissement du yoga de phase évolutive est une réalisation élevée, avec des niveaux grossiers et subtils. Avec le niveau grossier d'accomplissement, vous êtes capable d'élaborer une image mentale claire de tout le mandala avec ses diverses déités, les demeures célestes et l'environnement. Avec la phase subtile de l'accomplissement, vous possédez un samadhi indestructible et vous pouvez imaginer de façon vivante votre mandala entier, en miniature, durant plusieurs heures.” (The Bliss of Inner Fire. Italiques de John Lash).

Cet exercice me rappelle la passion de bâtir des modèles tels que des maisons miniatures, des avions ou des voiliers à quatre mâts. Mais au lieu de construire un modèle physique, le modèle est totalement imaginé, visualisé, dans ses plus petits détails. L'enseignement de Lama Yeshe affirme clairement qu'une visualisation réussie dans la phase de génération est vivante et précise et
qu'elle possède sa propre existence, comme une image holographique. Vous pouvez rester assis pendant des heures et la contempler, une fois que vous l'avez générée correctement. Le yoga des divinités est la combinaison de la visualisation (phase de génération) et d'un rituel intériorisé qui dissout la visualisation en sensations physiques (phase d'accomplissement). C'est la méthode la plus élevée d'accomplissement dans le niveau le plus élevé du Vajrayana, le neuvième véhicule, Atiyoga.

Qui a jamais réalisé cette visualisation? Je ne connais personne. Je présume que les lamas et les rimpoches l'ont réalisée. C'est ce qu'ils affirment. C'est un exercice puissant. Je ne suis pas enclin, personnellement, à des visualisations aussi ardues. J'ai de la peine à visualiser facilement des choses en trois dimensions. Certaines personnes sont douées pour cela et peut-être y prennent plaisir mais il reste que des visualisations aux détails élaborés, telles que celles prescrites dans la pratique du Vajrayana de phase de génération, ne sont pas aisées à réaliser.

Je souhaiterais rectifier l'attente selon laquelle le Tantra Planétaire, en offrant une interactivité avec les Dakinis et les Mahavidyas, requière de tels exploits de visualisation. Ce n'est pas le cas. Vous pouvez visualiser les filles du Nexus si cela vous plaît de même que vous pourriez visualiser le visage et les gestes d'un ami très cher. Mais les efforts tels que ceux décrits par Lama Yeshe sont hors de propos. Ils ne jouent aucun rôle dans les pratiques du Kala Tantra. Cependant, des
équivalents de la génération et de l'accomplissement sont essentiels à la pratique. Quelle en est la nature et comment fonctionnent-ils? C'est là que cela devient réellement extravagant. Je deviens extrêmement excité lorsqu'il s'agit de décrire la génération et l'accomplissement dans le style Kalika, à savoir tel que pratiqué par les adeptes de Kali. Vous n'allez pas en croire vos oreilles lorsque ce sujet sera abordé. Je peux à peine le croire moi-même mais je sais que cela est vrai parce que je le fais et que cela fonctionne.

J'aurais beaucoup à dire sur le yoga des divinités dans les écrits à venir sur le Kala Tantra et tout ne sera pas flatteur. Les origines du yoga des divinités et sa préservation dans le culte paternaliste du lamaïsme sont rarement évoqués de manière critique mais certaines érudites, dont des praticiennes accomplies du Vajrayana, commencent à évoquer cela et je vais pagayer un bout de chemin dans leur sens...

Le yoga des divinités est un système de contrôle spirituel, une sorte de technique magique jalousement préservée par la hiérarchie mâle du Tantra Tibétain alors que le Kala Tantra est un jeu ouvert. Je ne demande à personne de pratiquer le yoga des divinités avec le Nexus des Shaktis. En particulier, l'identification avec la divinité que vous visualisez , un rituel plus ou moins associé avec le sexe Tantrique et rigoureusement prescrit en Atiyoga, est totalement inacceptable dans la pratique Kalika. Aucune auto-déification n'est permise. Prière de descendre du bus au prochain arrêt si telle est votre inclination. Réservez une place dans un séminaire de Tantra et abandonnez l'exploration du Nexus des Shaktis.

Il en est de même avec la notion de “fierté du vajra”. Ce concept est associé avec le rituel de déification de pratique de phase de génération. Il est réputé créer un lien émotionnel d'engagement (samaya) vis à vis du guru et du lignage des praticiens. Les Kalikas rejettent totalement la fierté du vajra. Ce stratagème de pseudo-liens filiaux pour une finalité spirituelle n'a pas sa place dans le Kala Tantra. Il existe, cependant, des équivalents à ces pratiques de génération et d'accomplissement, au samaya de lignage et à la fierté de vajra. L'équivalent Kalika de la fierté de vajra est la compassion pour vous-même. A certains égards, le Kala Tantra est un miroir de la pratique et de la théorie du Vajrayana. Appelez cela une arnaque si vous voulez. Souvenez vous que c'est moi qui l'ai dit ici le premier. Lash lui-même dit qu'on peut considérer le Kala Tantra comme une arnaque du Vajrayana, si cela vous donne des frissons. Le terme opérationnel est ici “
considérer”.

L'Exercice de l'Elephant

Donc, comment l'interactivité avec les Dakinis Gaïennes fonctionne-t-elle si ce n'est pas par la visualisation? En recevant des instructions et une guidance de Gaïa par l'entremise des canaux du Nexus des Shaktis. Et comment cela se fait-il? La meilleure méthode est celle de la clairaudience, par l'écoute intérieure, par la transmission au travers du flux mental, le cours ordinaire de la pensée et du dialogue intérieur.

La clairaudience est une méthode qui a fait ses preuves dans le Tantra Tibétain et dans de nombreuses autres écoles d'illumination cognitive. Long Chen Pa, ou Longchen Rabjampa, (1308-1364/9) était un siddha élevé des Nyingma Pa, l'école de Tantra Tibétain à laquelle le Kala Tantra est le plus intimement corrélée. La méthode qu'il pratiqua, et enseigna, à un niveau très élevé de maîtrise est appelée en Tibétain,
sems dpa' rdo rje (en Sanscrit sattvavajra). C'est une forme de transmission interactive entre la Sphère de Sagesse des Dakinis et la mentation humaine, la pensée consciente d'elle-même. Dans cette transmission, la dimension de fondement pur du mental sans source (rigpa) converses spontanément avec elle-même. Les érudits traduisent sems dpa' rdo rje en “réactivité cognitive” (Lipman et Peterson, You are the Eyes of the World). Je l'appelle la transception. Du verbe transcevoir. Une radio est un transceveur: elle reçoit des signaux et les renvoie immédiatement sous forme de diffusion. Votre mental est à l'image d'une radio.

Je transçois des signaux des Dakinis Gaïennes par clairaudience, ou écoute élevée. Ma formation en clairaudience commença à Pokara au Népal en mars 1966. J'ai donc 42 années de pratique de clairaudience derrière moi. A cette occasion, j'avais trouvé refuge dans une petit édifice non achevé près du Lac Pewa Tal. (Cet édifice devint ultérieurement l'office du tourisme). Un jour, j'allai dans le village le plus proche et j'achetai un cahier de notes, avec des lignes bleues un peu floues, confectionné avec du papier de piètre qualité: The Elephant Exercise Book. Et un crayon. Juste un crayon. Aiguisé pour moi par un réfugié Tibétain qui me le vendit. Il y avait un camp sordide de réfugiés près du lac. J'avais l'idée, qui sait d'où, d'écrire quelque chose dans ce cahier, de consigner une sorte d'information permanente qui n'arrêtait pas de me passer par la tête comme une succession de notes jouées sur un clavier. Ce n'était pas une mélodie, mais une cadence que j'entendais, qui semblait rassembler des mots autour d'elle comme un courant magnétique peut rassembler de la limaille de fer. Je décidai de coucher sur le papier ces mots, tant bien même je n'avais pas une vision claire et cohérente de leur nature.

Ce soir-là, juste avant l'équinoxe de printemps, je me blottis dans ma cachette, près du lac, à la lumière de la chandelle et je commençai à écrire sur la première ligne de la première page du cahier. Ce que j'écrivis était une histoire appelée Prost. Je n'avais aucune idée de l'origine du nom. C'était une petite histoire étrange au sujet de quelqu'un nommé Prost, “supposé être un Polonais”, et de sa découverte fortuite un soir qu'il vagabondait dans le port. La découverte d'un mandala. L'histoire émergea dans le style d'Hermann Hesse, dans le genre “fables”. Je ne m'arrêtai ni pour penser, ni pour soupeser ou effacer un mot. J'écrivis l'histoire comme si elle m'était dictée, d'un seul tenant, pour la finir sur la dernière page du cahier dont il ne restait que quelques lignes vides. C'était comme si l'histoire entière avait pré-existé à la rédaction que j'en fis et qu'elle était pré-déterminée à remplir le cahier d'exercice jusqu'à la dernière page.

Vous pourriez dire que j'ai “canalisé” cette histoire. C'est ce que j'ai fait, assurément, mais en écoutant la cadence intérieure qui jouait dans mon esprit. La transception n'est pas de la “canalisation”, bien qu'elle lui ressemble étroitement. Nous développerons cela plus tard.

Grandes Orgues Planétaires

La transception est comme un exercice d'éléphant: l'éléphant est le mental qui procède au rythme de ses propres opérations. Le mental produisant les pensées est imposant mais ses pas sont légers et silencieux. Comment pouvez-vous entendre vos propres pensées alors qu'elles sont silencieuses? Vous entendez l'éléphant de la pensée traversant lourdement votre mental alors même que ses pas sont légers et silencieux.

La clairaudience travaillée - et j'insiste sur le mot
travaillée - est une écoute élevée de la pensée silencieuse. C'est une mise en pratique de la prise de conscience que le mental cosmique, source de toute mentation, est juste le mental que vous avez en premier lieu, celui avec lequel vous prenez votre petit déjeuner. Il n'y a qu'un mental. Ce qui diffère, c'est ce que vous en tirez. Et cela dépend de l'attention que vous pouvez prêter à son écoute.

Durant mon premier voyage en Europe, on me montra des orgues massives à Bamberg en Allemagne. Vous savez à quoi cet instrument ressemble: des étages de tuyaux avec un clavier et des pédales. A Bamber, le jeu de tuyaux est installé en contre-haut sur le mur. Il est terriblement imposant dans sa majesté baroque massive et angulaire. Les fidèles peuvent imaginer les Archanges planant au-dessus de cet instrument et peut-être même en émaner.

Le Nexus des Shaktis est à l'image des orgues de Bamberg. C'est une console massive de tuyaux, ou de canaux, formés par les nadis, ou les vecteurs éoliens, subtils dans l'atmosphère de la Terre. Il est donc non-localisé, partout à la fois dans l'atmosphère, tout autour de la planète, mais il peut également se localiser dans certains endroits et à certains moments.

La communication avec les Dakinis vient tout d'abord, et principalement, au travers d'une écoute intérieure sur les fréquences des 18 canaux des orgues planétaires, le Nexus des Shaktis. Quelles que soient vos attentes ou vos interprétations concernant mes assertions quant à l'interactivité avec les Dakinis Gaïennes, le point suivant doit être très clair:

La clairaudience, et non la visualisation, constitue le seuil de l'interactivité. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas visualiser les Dakinis. Faites selon vos souhaits. Jouissez des images reçues ou invoquez les vous-mêmes. Cet exercice peut procurer des moments plaisants mais il vous faut essentiellement les écouter afin d'être acheminés dans l'instruction et alignés avec le rêve lucide de Gaïa.

Et si vous n'êtes pas clairaudient? Lash a 42 années de pratique, ce qui peut lui donner une légère avance! C'est vrai, mais si vous pouvez entendre vos propres pensées, vous êtes intrinsèquement clairaudient. Nous possédons tous cette capacité
et maintenant, ainsi que dans le proche futur, elle va muter rapidement. Une manière d'expliquer cette mutation est de réaliser que toute l'espèce humaine est maintenant plongée dans un effondrement schizophrénique. Philip K. Dick a montré la voie, de même qu'Antonin Artaud, Velimir Khlebnikov, et un grand nombre de peintres, de musiciens et d'artistes doués que vous pourriez nommer. Nommez-les, faites une liste de vingt artistes accomplis qui sont dits avoir été schizophrènes. Cela va être une liste impressionnante.

C'est la cible de nombreuses plaisanteries. Les schizophrènes entendent des voix. Les ET leur transmettent des informations par l'entremise de leur plombages dentaires, etc. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est la réalité de la condition humaine à la fin du Kali Yuga. C'est le résultat de la fragmentation de la psyche par les media Archontiques, à commencer par les scénarios écrits et la conséquence de la désacralisation - c'est à dire la distanciation de la nature tellement prononcée que nous n'avons plus aucun accès
à la mentation intérieure que la nature produit en notre mental, dans sa source réelle à l'extérieur de nous. Une des grandes leçons des noétiques Gnostiques, pour ne pas dire la plus grande, est la suivante:

Tout ce qui se manifeste dans le mental individuel humain n'y trouve pas sa source.

Le mental est une radio avec de nombreux canaux qui diffusent simultanément. Les 18 canaux du Nexus des Shaktis présentent un spectre unique de diffusion. Le Kala Tantra offre une technique permettant d'apprendre comment capter et transcevoir ces canaux. Tout le cours concernant ces techniques sera offert sur ce site, après le 26 janvier 2009, une leçon à la fois.

Initialisation

Pour conclure, donc, avec ces quelques remarques d'anticipation des méconceptions qui pourraient être soulevées concernant le Tantra Planétaire, je dirai ceci:

La plus grande méconception concerne peut-être la manière dont l'annonce du Tantra Planétaire sera accueillie. Quelles attentes vont être suscitées ou excitées par cette annonce?

Et bien puisque je celui qui en fais l'annonce, je peux vous dire franchement quelle en est mon attente: je n'en ai pas, dans l'un ou l'autre sens. Je ne m'attends pas à ce qu'il n'y ait pas de réponse le Jour de la Transmission et je ne m'attend pas non plus à ce qu'il y ait une explosion de fascination cultique avec la Tantra Planétaire. Je suis rigoureusement impliqué dans une transmission avec une chronologie exacte. Je connais la date de la transmission lorsque les cinq éléments rituels pour l'interactivité avec Gaïa seront en ligne simultanément. Je ne connais pas le timing de la réception, quand et comment ces éléments seront reconnus et appliqués, ou même s'ils le seront un jour. Et cela m'importe peu. Une des conditions qui me qualifient pour cette mission d'annoncer le Tantra Planétaire est un détachement total vis à vis des résultats. J'ai simplement beaucoup de plaisir à réaliser tout cela.

Pour conclure, je vais ajouter ce commentaire sur les prospectives futures du Tantra Planétaire. Je vous prie de nouveau d'écouter ma litanie: je suis le premier instructeur identifié de la première génération des neuf générations de la phase d'achèvement du Kali Yuga et je suis né la première année de la première génération, en 1945. Ceux qui sont nés durant la première année de la seconde génération, 1975-2005, auront 34 ans en 2009. Les premiers-nés de la troisième génération ont juste maintenant trois ans. Le Kala Tantra est destiné aux neuf générations. L'annonce toute simple en vient de Kalikas de première génération comme moi-même.

Une fois que cette annonce fait le tour du globe, nous verrons bien qui est réceptif dans le seconde génération, la troisième et ainsi de suite. Il se peut qu'il n'y ait pas d'acceptation et d'application du Tantra Planétaire avant l'époque de la pleine maturité de la troisième génération, aux alentours de 2030. Je suis presque certain que le rôle d'un gars de la première génération, tel que moi-même, est simplement
d'initialiser le Tantra Planétaire pour les générations à venir. Ce qu'il va en advenir dans les expériences de ces générations est quelque chose d'extravagant, de surréaliste et de presque totalement inimaginable à notre époque.

Il n'existe pas de sources textuelles pour le Kala Tantra, pas de précédents, car c'est une improvisation spirituelle, la pratique élaborée uniquement pour le moment présent, juste maintenant, et de même dans tous les futurs moments, jusqu'en 2215. Mais il existe, néanmoins, un texte quelque peu précurseur du Kala Tantra, c'est le Mahanirvana Tantra. (C'est un texte Hindou Tantrique et non pas un texte Bouddhiste Tantrique. A ne pas confondre avec le Mahaparnirvana Sutra, un texte Bouddhiste qui, coïncidence, contient une petite parcelle d'enseignement Kalika). Afin de prévenir toute méconception de supériotité présumée de ma part dans ma présentation du Tantra Planétaire, je ferai référence au Mahanirvana Tantra pour une “vision reconnue” puisque ma vision personnelle compte pour peu. La voilà:

Le Mahanirvana Tantra affirme de façon répétée et avec force que les rituels des adeptes d'Adya Kali
sont les seuls rituels qui vont fonctionner dans la dernière phase du Kali Yuga. Je répète, les seuls rituels qui seront efficaces dans cette période de temps spécifique. Ainsi, le Kala Tantra n'est pas la vérité ultime des âges ou la seule vérité ou le seul chemin authentique de pratique spirituelle mais c'est la seule voie qui va fonctionner dans ce moment du temps historique. Toutes les autres pratiques deviendront absurdes, obsolètes et non opérationnelles. Si elles ne le sont pas déjà.

Cette vision quant à la nature exclusive du Kala Tantra ne vient pas de moi, John Lash, mais c'est la vision à laquelle j'adhère. Je partage la conception évoquée dans le Mahanirvana Tantra selon laquelle seules les pratiques Kalika mèneront à la libération maintenant et dans le proche futur. Je suis donc convaincu que j'annonce une potentialité fondamental avec ce programme de Tantra Planétaire, non pas parce qu'il est meilleur que tout autre mais parce que c'est celui qui est le plus en phase, juste maintenant. La pratique de Kalika est parfaitement adaptée à l'état présent de démence de l'humanité.

Il se peut que vous vous demandiez ce qui rend le Kala Tantra si efficace alors que toutes les autres pratiques ne le sont plus. J'ai le grand plaisir de vous dire que la réponse est immensément simple. Une ligne du Mahanirvana Tantra suffit à révéler le secret glorieux et dévoilé du Tantra Planétaire. Un seul vers, VII, 89:

Les pratiques religieuses des adeptes d'Adya Kali sont un plaisir à réaliser.

Le fonctionnement de la pratique Kalika dépend du plaisir qui entre dans sa réalisation. J'insiste, le plaisir qui entre dans sa réalisation et non pas le plaisir que l'on en retire. Dans les formes normales de culte et de pratiques religieuses, les gens se forcent à aller à l'église ou à réaliser des exercices ardus de yoga, de longues sessions de méditation, et ainsi de suite - des choses qu'ils n'apprécient pas nécessairement de faire de sorte qu'ils en retirent un sentiment qui en est la conséquence. Rendre un culte signifie “rendre digne”. Les gens qui réalisent un culte dans l'église en sortent avec un sentiment d'être dignes, d'être imprégnés de valeur. Ils prennent plaisir à leur pratique religieuse mais ce n'est pas la voie du Kala Tantra.


Dans les derniers jours du Kali Yuga, le plaisir devient le catalyseur moral et magique le plus élevé de l'expérience. Le plaisir est le parfum même de la libération mais c'est le parfum qui produit le repas. Le Tantra Planétaire est un hédonisme mystique élevé au neuvième degré de la spontanéité, l'union du désir et de la vacuité, la douce fusion frémissante de l'amour et du surnaturel, la sage extatique, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, des Dakinis Célestes Adamantines sur le toit de votre mental. Vous pouvez vous attendre à ce que le Kala Tantra s'apprenne et se pratique avec un grand plaisir. C'est une juste attente et vous n'en serez pas déçu.

John Lash. 5 décembre 2008, Andalousie.

Traduction de Dominique Guillet

Les opérations du Kala Tantra sont si extravagantes et peuvent être si subjugantes qu'il vaut mieux les réaliser par deux personnes en tandem, plutôt que tout seul. D'où le fait que le yoga de consort, plutôt que le yoga de divinité, soit la norme conseillée pour cette pratique. (Le mahasiddha Indien Ghantapada et sa consort. Tangka du 19 ème siècle. Demonic Divine, page 211.