RechercAccueil - Contact
Chercher sur Liberterre
GaiaSophia Agriculture
Métahistoire Enthéogènes

Enthéogènes

Recherches modernes

•> L'Affaire John Allegro

•> Petites fleurs des Dieux

•> Les plantes illégales de la culture Occidentale

•> Pour une interprétation enthéobotanique de deux tableaux de Turner

•> Des plantes hallucinogènes
à l'origine du phénomène religieux

ActualiTerres ReporTerres
LiberTerres Gaïagnostic
LivreTerres Boutique


Les Plantes Illégales de la Culture Occidentale

John Mohawk

Traduction de Dominique Guillet

Ce témoignage de John Mahawk est extrait d'une table ronde qui eut lieu sur le thème des shamans au symposium des Bioneers à San Francisco en 2002. John, originaire du peuple des Senecca, était un historien, conférencier, auteur, agriculteur et professeur (State University of New York . Buffalo). Il réhabilita le maïs blanc des Iroquois. Il fut la force stratégique et intellectuelle majeure du combat pour les droits des Iroquois pendant 30 années. Il décéda à l'age de 61 ans en décembre 2006.

Selon mon opinion, la plus grande différence entre les Occidentaux modernes et les peuples indigènes (du moins ceux que je connais dans l'Hémisphère Occidental) concerne leur vision du sacré. Par exemple, pour les Mayas, le maïs est une déesse et un symbole du cosmos. Le maïs est une plante remarquable. Vous prenez ce petit grain et vous le semez dans le sol et vous obtenez rapidement une plante de trois mètres de hauteur qui offre assez de nourriture sur un épi pour maintenir une personne adulte vivante durant une journée. C'est vraiment de la bonne magie.

Pour une culture moderne industrialisée, la nourriture n'est qu'un objet de consommation alors que dans la vision indigène, toute vie est sacrée. Tout ce qui est vivant est empreint d'une force et ce n'est pas une force que l'on peut prendre à la légère. Les Mayas ressentaient qu'ils étaient constitués, dans un certain sens, de maïs, qui était sacré, puisque c'est le maïs qui les nourrissait. Ils percevaient la connexion entre la divinité, le maïs, la terre et la chair humaine et comprenaient qu'ils faisaient partie intégrante de ce cycle et qu'il fallait respecter l'intégrité de l'esprit du maïs afin de continuer à survivre.

Et puis les Européens arrivent dans le tableau. Ils prennent possession du maïs et pour eux, ce n'est qu'un produit qu'ils peuvent cultiver pour faire de l'argent. Il n'existe pour eux aucun sens de connexion sacrée avec cette plante, ce qui explique qu'ultérieurement, lorsque l'agriculture industrielle se met en place, rien ne puisse les arrêter d'utiliser des pétrochimiques, des herbicides et tout la panoplie pour emblaver des millions d'hectares de maïs.

Si vous preniez tout le maïs cultivé aux USA cette année, vous pourriez couvrir la totalité de l'état de New-York. Et la plupart des régions de maisiculture se trouvent dans les bassins qui s'écoulent vers le Mississippi, de sorte que tous les résidus de fertilisants chimiques, des pesticides, des herbicides et de tout ce qu'ils utilisent pour cultiver le maïs (et d'autres plantes) s'écoulent dans le Mississippi et ensuite dans le Golfe du Mexique. Il ne faut pas s'étonner que la “zone morte “ dans le Golfe de Mexico soit immense et en pleine croissance. Leur manque de relation sacrée au maïs généra éventuellement un phénomène destructeur, une disharmonie dans le cycle.

Et tout cela s'applique également aux plantes psychoactives. Nos relations avec toutes les plantes et tous les êtres vivants peuvent avoir des conséquence inattendues. Les sociétés Amérindiennes connaissent depuis longtemps les risques des conséquences inattendues et savent fort bien qu'il existe toujours un aspect sombre du pouvoir et qu'il vous faut traiter ces choses avec soin et avec respect. Pour les peuples indigènes, il existe ce sentiment que nos relations aux choses de la vie doivent être pensées intégralement et honorées par des cérémonies et des sacrifices afin que l'équilibre adéquat soit maintenu. Mais la société moderne ne possède aucune limite ou ligne de conduite quant à la relation harmonieuse avec tous les autres êtres vivants qui nous sustentent.

De nos jours, le maïs est la culture qui fournit le plus de calories aux USA mais la plupart de ces calories sont sous la forme de sirop de maïs qui est intégré aux sodas et édulcorants pour les nourritures industrielles créées par les sociétés multinationales. Ces produits à base de maïs rendent beaucoup de nos concitoyens malades, diabétiques ou obèses. Le maïs peut être une nourriture incroyable mais lorsqu'il est utilisé à mauvais escient, le maïs peut être quelque chose de très, très négatif et dangereux.

Considérer le maïs comme une nourriture sacrée et considérer le maïs comme une façon de faire de l'argent sont deux modes très différents de contempler le monde. Le mode moderne est totalement profane: il considère le maïs comme un objet que nous pouvons manipuler à notre guise. Il est hors question d'accepter que le maïs puisse posséder sa propre énergie, sa propre volonté. Nous pensons que nous pouvons contrôler toutes les êtres vivants et c'est de cette manière que nous perdons tout contrôle. Et cela est vrai également des plantes psychoactives shamaniques. Il faut les approcher avec beaucoup de respect. Les cultures Européennes ont tendance à perdre les pédales en ce qui concerne les plantes. J'estime que l'un des aspects les plus étranges de la culture Occidentale est son oppression de longue date des humains qui utilisent les plantes pour guérir.

Cela a couvé pendant quelques siècles avant l'Inquisition mais c'est vraiment l'Inquisition qui a lancé l'offensive. Prenons un peu de recul et méditons sur ce que cela signifie: une culture qui rend la possession et l'utilisation de certaines plantes illégales me frappe comme étant véritablement particulière. Si un investigateur extraterrestre atterrissait pour me demander quelle est la chose la plus étrange que nous ayons réalisée sur cette planète, je lui répondrai spontanément:
“Et bien, nous rendons des plantes illégales”.

Au travers de toute l'histoire, les gouvernants ont eu peur que les plantes psychotropes puissent saper l'autorité de l'état mais nous vivons maintenant dans une société bizarre dans laquelle il est légal de posséder un fusil-mitrailleur de calibre 50 alors que la possession d'une plante de marijuana va vous faire plonger. L'Inquisition n'a jamais complètement cessé.